FR EN
x

360 chercheuses et chercheurs du CNRS sont lauréats de l'European Research Council (ERC) depuis 2007. Grâce à cette bourse, ils mènent des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles !

Qu’est-ce que l’ERC ?

Qu’est-ce que l’ERC ?

Créé en 2007, l’European Research Council - Conseil Européen de la Recherche - fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020). Il est présidé par le mathématicien français Jean-Pierre Bourguignon depuis décembre 2013.

Une bourse individuelle

Fort d’un budget de 13,1 milliards d’euros pour la période 2014-2020, l’ERC attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques issus de tous les pays du monde. Une fois sélectionnés, les lauréats doivent accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.

Aux frontières du savoir

L’ERC finance des projets exploratoires originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales. Tous les domaines du savoir sont éligibles sachant que les idées neuves à l’interface des champs disciplinaires classiques sont particulièrement recherchées.

Les appels à projet se répartissent selon 25 panels thématiques couvrant les sciences physiques et l’ingénierie, les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie.

Évaluation par les pairs

L’excellence scientifique est l’unique critère de sélection de l’ERC. Elle est appréciée par des jurys internationaux réunis au sein de 25 panels thématiques. Le taux de succès des chercheurs français à l’ERC s’élève à 15 % en 2015 (13,4 % au niveau européen).

Des conditions favorables

Afin d’inscrire ces recherches dans la durée, les bourses sont attribuées pour une durée de 5 ans. Elles représentent 1,5 à 3,5 millions d'euros par chercheur. Ce financement permet aux lauréats de recruter des collaborateurs, d’effectuer des missions à l’étranger, etc. L’ERC propose aux chercheurs un cadre assez souple, notamment pour poser sa candidature et faire évoluer son projet en cours de route.

À chacun son ERC

Starting Grant pour les jeunes chercheurs - deux à sept ans après la thèse (jusqu’à 2 millions d’euros)
Consolidator Grant pour les chercheurs - sept à douze ans après la thèse (jusqu’à 2,75 millions d’euros)
Advanced Grant pour les chercheurs confirmés (jusqu’à 3,5 millions d’euros).
Proof of Concept (vérification de concept) à destination des lauréats, pour soutenir la valorisation de résultats obtenus dans le cadre d’une bourse ERC.

Comment participer ?

Le CNRS vous accompagne

Point d'entrée, expertise scientifique et ressources pour préparer votre dossier et postuler à l'ERC.