411 chercheuses et chercheurs du CNRS sont lauréats de l'European Research Council (ERC) depuis 2007. Grâce à cette bourse, ils mènent des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles !

Marianne Lemoine-Goumard
Gradignan
Physical and Engineering Sciences
Starting
Grant
Projet
New light on the gamma ray sky: unveiling cosmic-ray accelerators in the Milky Way and their relation to pulsar wind nebulae
Domaine
Universe Sciences (PE9)
Année
2010
Labo
Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG)
Institut
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
A-
A+
« J’ai postulé à l’ERC pour ne pas faire de la recherche en solo  »
Pendant mon doctorat à Polytechnique, j’évoluais dans un environnement dynamique et stimulant. Lorsque je me suis installée à Bordeaux, j’ai voulu retrouver cela. J’ai postulé à l’ERC pour ne pas faire de la recherche en solo. Je voulais voyager, travailler avec des chercheurs à l’étranger, participer à des conférences de haut niveau. C’est grâce à l’ERC que j’ai pu créer cet environnement de travail, en impliquant aussi mes collègues sur place. J’étudie l’origine des rayons cosmiques à partir des données publiques du satellite de la NASA Fermi. C’est un sujet novateur sur lequel la concurrence internationale est vive. Avec mon équipe, nous avons été très efficaces. L’ERC nous a permis de prendre de l’avance… et de publier rapidement des résultats. Le projet se poursuit, aujourd’hui sans le financement de l’ERC. Nous avons réussi à pérenniser l’équipe par le recrutement d’un maître de conférences et grâce à l’accueil régulier de thésards et de post-doctorants.

Comment participer ?

Le CNRS vous accompagne

Point d'entrée, expertise scientifique et ressources pour préparer votre dossier et postuler à l'ERC.