460 chercheuses et chercheurs du CNRS sont lauréats de l'European Research Council (ERC) depuis 2007. Grâce à cette bourse, ils mènent des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles !

Katell Berthelot
Aix-en-Provence
Social Sciences & Humanities
Consolidator
Grant
Projet
Re-thinking Judaism’s Encounter with the Roman Empire: Rome’s Political and Religious Challenge to Israel and its Impact on Judaism (2nd Century BCE –7th Century CE)
Domaine
The Study of the Human Past (SH6)
Année
2013
Labo
Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (Centre Paul-Albert Février)
Institut
Institut des sciences humaines et sociales
A-
A+
« L’ERC est un vrai défi intellectuel !  »
Qu’est-ce qui a changé dans le judaïsme au contact de la domination romaine entre –II avant JC et le IVe siècle après JC ? C’est la question à laquelle je tente de répondre avec mon équipe grâce au financement de l’ERC. Ce vaste sujet est situé à la charnière de plusieurs disciplines au sein des sciences humaines et sociales : histoire, littérature, archéologie, numismatique, épigraphie. Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est être en contact direct avec les traces du passé et développer une analyse de A à Z. Avec l’ERC, pour la première fois dans ma carrière, je ne suis pas en prise directe avec l’ensemble des sources. Les compétences de mes collaborateurs se complètent et nos échanges sont passionnants. Ainsi, nous balayons un champ plus large et plus divers de données. C’est extrêmement stimulant. Il n’en reste pas moins que le temps que je consacre à l’organisation, à la gestion et à l’encadrement est du temps en moins pour mener une réflexion personnelle. Le travail collectif est certes important en recherche, mais il ne peut pas tout ! En d’autres termes, l’ERC modifie ma manière de faire de la recherche et c’est un vrai défi intellectuel !

Comment participer ?

Le CNRS vous accompagne

Point d'entrée, expertise scientifique et ressources pour préparer votre dossier et postuler à l'ERC.